A l’image de notre société actuelle qui devient de plus en plus violente, le football n’échappe pas malheureusement à la règle que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes.
Sur le terrain
Il n’est pas rare de lire dans la presse qu’une rencontre a dégénéré en bagarre, voir pire que l’arbitre de la rencontre a l’issue d’une décision a été bousculé, insulté, ou bien frappé

Ceci n’étant pas l’apanage de joueurs adultes mais hélas le fait de joueurs de plus en plus jeunes, l’an dernier à Nice lors d’une rencontre U15 un arbitre a été agressé par l’éducateur qui porte bien mal son nom et une partie de son équipe, la sanction du district a été très sévère, il a pris 20 ans de suspension.

Certains parents ne sont pas exempts de tout reproche sur le bord de la touche, en vociférant et insultant les éducateurs qui arbitrent bénévolement la rencontre de leur progéniture ce qui a terme pénalisera leur enfant s’il n’y a plus d’éducateur ou d’arbitre pour l’encadrement des footballeurs.
Quelles réponses apporter ?
- Des sanctions plus dures de la part des districts ou de la FFF pourraient être plus dissuasives, notamment radiation a vie avec impossibilité de prendre une licence dans aucun autre sport.
- Que les clubs soient aussi beaucoup plus rigoureux avec les dirigeants qu’ils recrutent pour encadrer leurs équipes même si dans la réalité cela sera impactant vis-à-vis du nombre des licenciés, car le manque de bénévoles est flagrant.
- Que les parents se contentent d’encourager leurs enfants et soient plus strictes si le jeune footballeur a un comportement non approprié.
Dans les tribunes
Dans une société qui connait énormément de problèmes économiques avec un taux de chômage important le foot devient un exutoire ou le supporter se lâche sur l’équipe ou les supporters adverses pour oublier ses soucis du quotidien. Ce qui a court terme dessert son club.

Ce phénomène n’est hélas pas nouveau, l’Angleterre ayant connu de gros soucis avec l’hooliganisme dans les années 80. Avec des affrontements de supporters certains drames restent encore en mémoire le HEYSEL, la catastrophe d’hillsborough

Comment endiguer ce fléau ?
La réponse de la fff est les matchs à huis clos total ou partiel couplé d’amendes importantes en cas d’utilisation de fumigènes
Les pouvoirs publics se sont pas en reste avec le nombre grandissant d’interdiction de déplacement des supporters ce qui est en droit la privation du droit de circulation des biens et des personnes ce qui est-il faut bien l’avouer une solution de facilité, on n’autorise pas les déplacements pour éviter les problèmes
Sans une prise de conscience générale la violence continuera à sévir sur et en dehors des terrains de foot et ce au détriment de ce sport qui à la base n’est qu’un jeu.
En espérant que ces quelques lignes vous auront interpellées, n’hésitez pas à réagir
