Foot et mixité un vecteur d’intégration ?

Le foot sport universel et multiculturel a de tout temps permis d’associer des personnes venant d’horizons divers et depuis peu des jeunes filles.

Mixité homme /femme mythe ou réalité ?

Il y a quelques années en arrière les équipes étaient majoritairement à consonance masculines, mais grâce aux bons résultats de l’équipe de France vainqueur de la coupe du monde en 1998 associé aux bons résultats de l’olympique lyonnais, la FFF connait un afflux de jeunes joueuses.

Le problème les clubs n’avaient pas anticipé cela il a donc fallu s’adapter et par la même occasion mixer joueurs et joueuses surtout les petits clubs qui voyaient arriver 1 ou2 féminines par catégorie d’âge.

unsplash-logo
Jeffrey F Lin

Aujourd’hui la question se pose un peu moins car de plus en plus de clubs ouvrent une section féminine, ce qui permets aux districts de créer des championnats uniquement féminins.

 Le mixage est permis jusqu’en catégorie U15 au-delà cela n’est plus possible pour des raisons physiques et physiologiques.

Foot et mixité sociale.

L ‘apport des joueurs issus de l’immigration

Dans une société multiculturelle le sport et notamment le football permets de rassembler des personnes venant d’horizons divers et variés.

Cela est vrai dans les clubs ou l’on retrouve aussi bien des jeunes issus de l’immigration et des quartiers avec des jeunes issus de milieu ouvrier ou plus aisé. Chacun faisant partie d’un seul et unique groupe (l’équipe ou le club) qui défends les mêmes couleurs en faisant fi de son origine ou sa religion.

unsplash-logo
Nicholas Green

Pour rappel il faut se souvenir que bon nombre des plus grands joueurs qui ont porté le maillot de la France étaient des enfants de l’immigration ce qui a permis d’obtenir de nombreux titres, on pourra faire le même parallèle pour les autres sports.

Il ne faut pas oublier que le foot chez les plus petits doit rester avant tout un jeu avant d’être un sport, et dans cette société qui rencontre énormément de problèmes le sport et surtout le foot doit être un vecteur qui uni et non pas qui divise.

 En espérant que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire cet article n’hésitez pas à réagir.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer